Economies d'énergie, les avantages du bio combustible

Comme d’autres énergies renouvelables tel que le solaire ou la géothermie, le chauffage à bois ou à granulés de bois est sain et convivial.

Granulés de bois ou PelletLe chauffage aux bois ne rejette qu’à peine plus de CO2 que la foret elle même. En plus de ses caractéristiques écologique, le bois est également très avantageux économiquement. Avec une forêt qui représente plus de 28 % du territoire, la France est l’endroit idéal pour la consommation de bois. Les 15 millions d’hectares de forêt (en croissance de 10 % chaque année) nous donne un très fort potentiel dans la mise en place d’une filière bois.

Le bois est le mode de chauffage le plus économique par rapport à l’électrique ou au chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

Rendement performant appareil chauffage boisAu fil du temps les différents modes de chauffage aux bois (bois, granulés de bois, buche compressées) ont développé de véritables atouts par rapport aux autres systèmes de chauffages concurrents. Le prix des appareils, le rendement, la facilité d’utilisation sont des choses qui permettent maintenant aux bois d’être le combustible le plus économique et le plus écologique.

Voici un tableau comparatif des rendements des différents appareils aux bois.

Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm.

Il en résulte que :

  • le poêle ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée ; avec un réglage permettant de minimiser les émissions de composés organiques volatils (COV), goudrons et dioxines (par rapport aux bûches) ;
  • le stockage est facilité (par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières) car la densité énergétique des granulés est élevée ;
  • ils sont livrables par camion-citerne adapté (le combustible est soufflé dans le silo en quelques minutes à l’aide d’un tuyau d’air comprimé) – ou par palettes de 66 sacs représentant au total environ une tonne (un sac pèse environ 15 kg).

Avantages du bois en général

  • Plus économique que du gaz ou fioul.
  • Ils ne déshydratent pas l’air ambiant, répandant une odeur de bois dans le lieu de stockage.
  • Ils procurent un sentiment de confort grâce à la possibilité de voir la flamme de combustion dans certains systèmes de chauffage.
  • Le bois n’étant pas pollué (peinture, plastique, etc.), ses cendres peuvent être réutilisées comme amendement au jardin.
  • La filière bois est une économie locale.
  • La combustion dégage du CO2capté durant la croissance de l’arbre (néanmoins l’impact n’est pas tout à fait neutre, car le transport et la transformation en sont également émetteurs).

Il existe trois normes ou certifications qualifient les granulés :

  • la DINPlus (certification allemande) no LAbel 7A109 ;
  • la EN Plus (certification européenne ;
  • la certification NF.

Le système de chauffage au bois est le mode de chauffage permettant de réaliser des économies d’énergie