Les chaudières à granulés

Une chaudière à granulés (ou pellets) est une chaudière assurant la combustion à granulés de bois.

Pellet est le nom anglais désignant les granulés de bois qui sont des sous-produits de la première transformation du bois comme la sciure qui est affinée, séchée puis fortement compressée sans colle ni additif. Le pellet mesure 6 à 8 mm de diamètre et 15 à 25 mm de longueur et peut être acheminé progressivement vers la chaudière par des mécanismes à roue, de vis sans fin ou de système pneumatique.

Fonctionnement chaudière a granulés de bois

Les chaudières à pellets représentent une solution pratique pour remplacer de vieilles installations au gas-oil ou de nouvelles installations. Ces produits permettent de réaliser une économie considérable au fil du temps (jusqu’à 40 %), sans pour autant renoncer à l’automatisme, à la simplicité et à la fiabilité des installations classiques. Grâce aux hauts rendements allant jusqu’à 93 %, le choix d’une chaudière à pellets devient une décision prévoyante, très peu polluante et respectueuse de l’environnement.

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés de bois (ou pellets) est identique à celui d’une chaudière au fuel. Toutefois, le combustible utilisé étant solide, des solutions innovantes sont utilisées pour garantir une bonne aération du foyer et pour acheminer les granulés (ou pellets).

Livraison de combustibles

La région Corse est équipé d’un camion souffleur pour effectuer les livraisons de granulés de bois en vrac, combustibles nécessaire pour les chaudières à granulés de bois. Pour plus d’information, nous contacter.

Installation d'une chaudière a granulés de bois et remplissage du silo avec livraison de pellet

Crédit d’impôt 2016 pour les chaudières bois

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’une Chaudière à Granulés de Bois.

Un fonctionnement globalement identique à celui d’une chaudière classique

Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l’eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude.

Les granulés (ou pellets) : un combustible plus pratique que les bûches de bois

Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois (ou pellets), plus proches d’un fluide peuvent plus facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue.

Une réserve de granulés (ou pellets) stockée dans un silo

Le stockage des granulés nécessite l’installation d’un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d’installer le silo à proximité de la chaudière, mais, lorsque c’est impossible, il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voire à l’extérieur de la maison.

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d’un fluide, c’est-à-dire qu’on peut faire circuler le bois dans un tuyau d’alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu’à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d’aspiration (dans 1/3 des cas).

Marques distribuées

Chaudière à granulés de bois de OKOFEN      Chaudière à granulés de bois RED du group MCZ

 

Catalogue des chaudières à granulés de bois