Economies d’energie – avantages de l’isolation naturelle

Faire le choix d’isolants naturels pour les toitures, murs, plafonds, parois, cloisons ou planchers, présente de nombreux avantages du fait que ce sont des matériaux pratiques à l’emploi, efficaces, sains, et écologiques.

Plus confortables et économiques

economie energieLe premier avantage à l’utilisation est bien entendu le confort thermique et acoustique. Effectivement, ces matériaux ont un coefficient de conductibilité thermique qui respecte amplement les normes européennes. Parallèlement, ils apportent un confort acoustique, et permet de se créer un véritable « cocon » isolé du bruit, réduisant considérablement les nuisances venant de l’extérieur et même entre deux pièces de la maison.

On peut également citer comme avantage la régulation hygrométrique naturelle que tous les isolants naturels procurent à votre habitation. En effet, grâce à l’isolation naturelle, la maison est moins de l’humide.

Enfin, les isolants naturels sont très performants dans le temps. Ils sont non seulement sources de bien-être mais aussi de santé car peu allergènes. Ceci s’explique par le traitement que tous les autres isolants subissent avant d’être transformés sous forme de panneaux ou rouleaux.

Plus écologiques

Les isolants naturels permettent d’optimiser le confort par le simple fait d’utiliser des matières premières naturelles, recyclables et biodégradables. Ils respectent l’environnement tout en donnant une deuxième vie à la matière première d’origine (plume, laine de coton, laine de mouton, etc…).

Plus pratiques

Plus faciles à couper, les isolants naturels sont présentés sous forme de panneaux ou rouleaux semi-rigides qui facilitent leur Economie energie maison ecologiquepose, quelque soit le support ou les fixations utilisées (colles spéciales isolants, clous…).

Enfin, les isolants naturels s’adaptent à tout type d’habitat qu’il s’agit d’une nouvelle construction, d’une maison à ossature bois ou même d’une maison ou appartement à rénover.

L’isolation naturelle présente plusieurs avantages tels que : les matériaux naturels permettent à la vapeur d’eau de s’échapper, ce qui réduit l’humidité, tout en empêchant l’air d’entrer, ce qu’on appelle la régulation hygrométrique. De plus, ils offrent un meilleur confort acoustique. Mais ils préservent aussi la santé car leur transformation n’ont pas générer des particules nocives dans leur composition, ils restent donc naturels. Ils répondent au besoin de l’environnement car ils sont recyclables et biodégradables. L’isolation naturelle peut intervenir que ce soit dans une construction, dans une rénovation, pour n’importe quelle genre d’habitation, tel que construite en bois par exemple. En l’absence de dispositions particulières à prendre, la pose ne présente pas trop de difficultés.

 

Deperdition energetique d'une maison

 

 

 

 

 

Voici l’ensemble des déperditions thermiques possible dans une maison

 

D’une manière générale, les isolants naturels permettent de réaliser des économies d’énergie