Isolation phonique acoustique

L’isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour but d’empêcher la propagation des sons. Ceux-ci traversent l’air et la plupart des matériaux solides.

Isolation phonique : bruits aériens et bruits d’impacts

On distingue les bruits aériens, symbolisés par l’indice Rw, des bruits d’impacts, notés Lw. Ils sont exprimés en décibels.

Mettre en place une isolation phonique

Dans le domaine de la construction, l’isolation phonique consiste à poser des matériaux isolants dans les murs, les façades ou les sols. Les fenêtres, les portes et les murs sont généralement protégés contre les bruits aériens, à la différence des planchers. Ceux-ci nécessitent également une protection contre les bruits d’impacts. Pour être efficace, l’isolation phonique doit respecter le principe de la masse, à savoir que plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit. Ce principe étant difficile à appliquer, on utilise le plus souvent la méthode masse-ressort-masse (deux parois séparées par un matériau isolant souple, comme de la laine de verre ou de roche, ou de la cellulose).

Le principe d’une bonne isolation phonique Isolation phonique

1. La première paroi rigide réfléchit une partie du bruit, en laisse passer une autre part – « masse »
2. L’isolant souple absorbe encore une partie du bruit restant – « ressort »
3. La paroi rigide opposée en réflechit encore une part à l’interieur du materiau souple – « masse »
4. Reste une faible part du bruit initial

 

Quelle que soit l’application, on optera pour un isolant à structure poreuse, tel qu’un matelas fibreux emprisonnant de l’air immobile par exemple, pour « piéger » et amortir le bruit. Cette structure devra être suffisamment souple pour jouer le rôle attendu suivant l’isolation recherchée (isolation aux bruits aériens, aux bruits d’impact ou correction acoustique) et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois.

 

Catalogue de produits pour une isolation phonique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *