Ouate de cellulose

Isolation Naturelle Corse ouate-cellulose-Isocell

Isolation Naturelle Corse ouate de cellulose ~ Confort d’été et confort d’hiver

La ouate de cellulose est un matériau isolant très prisé en écoconstruction. Elle se compose de 85 % de papier recyclé et à 15 % de minerais. Casa Bio est le spécialiste insulaire de cet isolant qui peut s’utiliser dans des combles perdus comme dans des murs. La mise en place se fait grâce à une soufleuse cardeuse qui expulse les flocons sur la surface voulue.
Ce matériau est l’isolant écologique le plus économique et aussi plus facile à mettre en oeuvre.
Pour des raisons sanitaires et de sécurité, la ouate de cellulose est traitée avec du sel de bore et quelques adjuvants qui la rende plus résistante.

Test de résistance au feu

 

 ISOCELL elogo-isocellst un isolant thermique en fibres cellulosique fabriqué à partir de papier journal grâce à un procédé de recyclage optimal.

Le bois, à l’origine du papier journal, constitue donc la matière première d’ISOCELL. Matière première dont les nombreuses qualités sont connues depuis des milliers d’années. ISOCELL est fabriqué en Autriche, Belgique et France, dans des sites de production parmi les plus modernes d’Europe.

Le papier journal déjà trié à la livraison est effiloché grossièrement puis mélangé à des sels minéraux et écrasé dans un broyeur.

Les sels minéraux protègent la ouate ISOCELL et la rendent imputrescible et ignifuge. La ouate présente également l’avantage de ne pas se faire attaquer par les rongeurs et de résister à la moisissure, comme le montrent de nombreux tests.

Les nombreux contrôles internes et externes indispensables à l‘obtention de l’autorisation technique de mise en oeuvre en Allemagne, en Autriche et en Europe du produit ISOCELL font que la production est soumise à des critères extrêmement sévères du point de vue la qualité.

Le flocon en long brin convainc par son coefficient de conductivité thermique extrêmement bas et empêche tout tassement futur même en cas de grandes épaisseurs d’isolation.

La ouate de cellulose ISOCELL n’est pas toxique, elle contient des additifs dérivée de minéraux naturels et elle est très agréable et moelleuse au toucher. La ouate n’irrite pas la peau et n’est pas agressive, elle est donc classée parmi les meilleurs isolants.

Les entreprises certifiées insufflent les fibres cellulosiques dans les cavités au moyen de machines à insuffler spéciales.

Les fibres cellulosiques s’imbriquent idéalement dans la construction pour former une couche isolante exactement dimensionnée, sans fente et sans risque de tassement, assurant ainsi une isolation des plus performantes.

Isolation naturelle -Ouate_de_cellulose-Casa_Bio

Caractéristiques techniques pour l’application d’isolant en vrac

Lambda : 0,038 W/m.k
R = 7 (combles) ==> 28 cm
R = 4 (murs extérieurs) ==> 15 cm

BBC RT 2012
Lambda : 0,038 W/m.k
R = 8 (combles) ==> 32 cm
R = 4 (murs extérieurs) ==> 15 cm

Caractéristiques techniques pour la pose d’isolant en plaque

Lambda : 0,039 W/m.k
R = 5 (combles) ==> 20 cm
R = 2,8 (murs extérieurs) ==> 11 cm

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012. La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte :

3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.
Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (affichage des consommations par exemple).

L’efficacité énergétique du bâti

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

La consommation énergétique du bâtiment

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.

Applications et conseils de pose :

Casa Bio est un applicateur, installateur d’isolants naturels en Corse : eco_artisan_rge
ECO-ARTISAN
Artisan labélisé Eco-Artisan reconnu Grenelle de l’Environnement
Artisan pionnier et poseur leader en isolation naturelle sur toute la Corse

Une produit d’isolant en Corse : « A Casa Nustrale » : Un projet économique et solidaire pour la Corse

Présentation des premiers sacs d'isolant ouate de cellulose a partir de recyclage de papier Corse

Présentation des premiers sacs d’isolant ouate de cellulose a partir de recyclage de papier Corse

La ouate de cellulose
La Ouate de cellulose est un isolant parfaitement adapté à la Corse, un isolant écologique car issu du tri des déchets. Son cycle de vie est plus long que celui de ses concurrents.
C’est pour cette raison que A Cas Nustrale a décidé de produire de la ouate de cellulose en Corse à partir, dans un premier temps, du papier et du carton triés sur l’île puis plus tard avec du tissu et de laine, toujours récupérés en Corse.

Inauguration Ouate Corse chez Casa Bio avec les élus de la CTC

Inauguration Ouate Corse chez Casa Bio avec les élus de la CTC

Une volonté identitaire :
A Casa Nustrale  transforme des matières premières en provenance de Corse à partir d’une usine implantée en Corse, avec des travailleurs corses à destination de clients corses.
Une ambition sociale : A Casa Nustrale  est une filière courte de retraitement des déchets dont la forme juridique est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif avec des salariés issus de catégories de travailleurs éloignés de l’emploi et qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

Don-Marc Albertini (chef du service Territoires et Développement Durable, pour EDF) et Fabianna GIOVANNINI (Présidente de l'AAUC / CTC) au siège de Casa Bio

Don-Marc Albertini (chef du service Territoires et Développement Durable, pour EDF) et Fabianna GIOVANNINI (Présidente de l’AAUC / CTC) au siège de Casa Bio

Une action environnementale : A Casa Nustrale  par son implantation et sa production permet de préserver la planète en réduisant les rejets « équivalents carbone », en développant l’utilisation des matériaux de construction bio-sourcés et en favorisant le développement de l’éco-construction BBC et BEPOS.

Catalogues produits :